Secours Sud Fribourgeois
Bataillon des sapeurs-pompiers :
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation cantonale de la loi sur la défense incendie (LDIS) le 1er janvier 2023, les sapeurs-pompiers fribourgeois sont organisés sous forme de cinq bataillons pour tout le canton.
Cette loi représente un grand changement pour l’organisation des sapeurs-pompiers. A cet effet, il convient de différencier les deux dimensions suivantes :
- Organisation de la défense incendie et des secours (dimension opérationnelle) : c’est la commission cantonale de la défense incendie (CDIS) qui est « l’entité chargée de mettre en œuvre l’organisation des sapeurs-pompiers dans le canton de Fribourg ».
- Gouvernance politique et administrative (dimension administrative) : ce sont les associations de communes qui s’assurent de la dimension administrative.
Le territoire cantonal est réparti en bases de départ dont le périmètre d’intervention est délimité en fonction des risques, des missions attribuées et des objectifs de performance. Ces bases de départ ne dépendent pas des associations de communes, mais de la commission cantonale précitée.
Notre commune appartient au bataillon Secours Sud Fribourgeois qui regroupe 50 communes de la Glâne, Gruyère et Veveyse, pour un peu plus de 100’000 habitants.
Notre bataillon se compose de 14 bases de départ, dont celle de Grattavache pour Les territoires de La Verrerie, Semsales, Saint-Martin.
L’effectif de la base de départ de Grattavache est d’environ 70 sapeurs-pompiers sous le commandement de Morgan Grandjean.
Ambulances
Les trois districts du sud fribourgeois ont fait le choix d’intégrer les missions relatives à l’exploitation du service d’ambulances à la nouvelle association « Secours Sud fribourgeois ». Les nouveaux statuts ont été approuvés par nos citoyen/ne/s lors de l’assemblée communale du 24 mai 2022.