Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Nouvelles

construction

Enquête publique : permis de construire

ENQUETE RESTREINTE

Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête restreinte du 8 au 22 mars 2024 la demande de permis de construire déposée par :

  • Monsieur Yan Tribolet pour la construction d’un SPA extérieur sur l’article 2380, au Chalin 14, à Progens.

Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, les jeudi et vendredi matin ou sur rendez-vous par courriel : secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 22 mars 2024, à minuit.

                                                                                               Le Conseil communal

Enquête publique : Installations électriques

Commune : La Verrerie
Lieu : 1611 Le Crêt-près-Semsales
Procédure d’approbation du projet d’installations électriques

Mise à l’enquête publique

pour:

  • S-2403142.1        
  • Station transformatrice Champ de l’Église
  • Nouvelle construction sur la parcelle n° 326
  • Coordonnées : 2560904 / 1161201
  • L-2403143.1          
  • Ligne souterraine 18 kV entre les stations Sur La Mort et Champ de l’Église
  • Nouvelle ligne souterraine MT
  • Interruption de la liaison Sur La Mort – Grand Pra afin de raccorder
  • la nouvelle station Champ de l’Église
  • L-0226112.2          
  • Ligne souterraine 18 kV entre les stations Champ de l’Église et Grand Pra
  • Interruption de la liaison Sur La Mort – Grand Pra afin de raccorder
  • la nouvelle station Champ de l’Église

Les demandes d’approbation des plans susmentionnées ont été soumises à l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI par et au nom de Groupe E SA, Route de Morat 135, 1763 Granges-Paccot.

Les dossiers sont mis à l’enquête du 10 février 2024 jusqu’au 10 mars 2024 dans la commune de La Verrerie ou peuvent être téléchargés électroniquement :

https://esti-consultation.ch/pub/3468/f895c87f


La mise à l’enquête publique entraîne, selon les art. 42-44 de la loi fédérale sur l’expropriation (LEx ; RS 711), le ban d’expropriation. Si l’expropriation porte atteinte à des baux à loyer ou à ferme qui ne sont pas annotés au registre foncier, les bailleurs sont tenus d’en informer, sitôt après réception de l’avis personnel, leurs locataires ou fermiers et d’aviser l’expropriant de l’existence de tels contrats (art. 32 al. 1 LEx).

Pendant le délai de mise à l’enquête, quiconque a qualité de partie en vertu de la loi fédérale sur la procédure administrative (PA ; RS 172.021) peut faire opposition auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI, Route de la Pâla 100, 1630 Bulle. Toute personne qui n’a pas fait opposition est exclue de la suite de la procédure.

Pendant ce même délai, quiconque a qualité de partie en vertu de la LEx peut faire valoir toutes les demandes visées à l’art. 33 LEx pendant le délai de mise à l’enquête, à savoir, pour l’essentiel :

  1. les oppositions à l’expropriation ;
  2. les demandes fondées sur les art. 7 à 10 LEx ;
  3. les demandes de réparation en nature (art. 18 LEx) ;
  4. les demandes d’extension de l’expropriation (art. 12 LEx) ;
  5. les demandes d’indemnité d’expropriation.

Les locataires et les fermiers, ainsi que les bénéficiaires de servitudes et de droits personnels annotés, sont également tenus de produire leurs prétentions dans le délai d’opposition prévu. Sont exceptés les droits de gage et les charges foncières grevant un immeuble dont l’expropriation est requise, ainsi que les droits d’usufruit, sauf pour le dommage que l’usufruitier prétend subir du fait de la privation de la chose soumise à son droit.

Inspection fédérale des installations à courant fort
Projets
Route de la Pâla 100
1630 Bulle

Point de rencontre d’urgence

Un point de rencontre d’urgence permet de garantir un emplacement déterminé sur lequel les autorités et la population peuvent se retrouver en cas de besoin. En particulier en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut se rendre sur place afin d’y être assistée.

Ainsi, en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut y obtenir toutes les informations nécessaires à temps et trouver l’assistance le cas échéant. Par le biais de radios POLYCOM, le PRU assure une communication rapide et directe avec les feux bleus et l’organe cantonal de conduite.

Bibliothèque : offre d’emploi

La Bibliothèque Publique de la Veveyse est à la recherche d’un-e nouveau-elle membre au sein de son comité pour le 15 mars 2024 au plus tard. Cette personne sera responsable de la tenue de la comptabilité de notre association.

Poste :                                
Caissier-ère à 10% (une moyenne de 15h/mois)

Lieu de travail :                   
Partagé entre la BPV (Ch. Des Crêts 11 – 1618 Châtel-St-Denis) et votre domicile.

Notre association :             
Le-la future caissier-ère devra travailler en étroite collaboration avec nos bibliothécaires.
Nous sommes une petite équipe motivée avec l’envie de développer les activités de la bibliothèque ensemble.

Missions :                           
En tant que membre de notre comité de gestion, vous faites partie intégrante de l’équipe et des décisions.

Vos responsabilités comprendront :

  • Tenue du livre de caisse
  • Saisie des écritures comptables
  • Paiement des factures et contrôle des relevés
  • Etablir et payer les salaires et décomptes y relatifs
  • Bilans, budgets et comptes, ainsi que leur présentation lors des réunions et assemblées.
  • Mise à jour des abonnements de lecteurs-rices sur notre logiciel (Bibliomaker)
  • Participer aux réunions internes
  • Tenue et gestion des dossiers collaborateurs-trices

Profil requis :

  • Compétences en comptabilité
  • Compétences administratives
  • Esprit d’équipe et altruisme
  • Autonomie et fiabilité
  • Proactivité

Nous vous offrons :

  • Un ordinateur de travail
  • Un programme salaire /comptabilité (infonika one start)
  • Cadre de travail en pleine évolution au sein d’une équipe motivée et dynamique

Modalités :                           
CV et lettre de motivation à envoyer jusqu’au 16.02.2024
par courriel à : marie.leclercq@biblio-veveyse.ch

Renseignements : 
marie.leclercq@biblio-veveyse.ch  

construction

Enquête publique : Permis de construire

ENQUETE ORDINAIRE

Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 26 janvier au 9 février 2024 la demande de permis de construire déposée par :

  • Monsieur et Madame Jean-Marc et Sophie Currat, pour Démolition d’un silo en tranchée et de deux silos tous, construction d’une stabulation libre avec place de lavage, construction d’un couvert pour machines agricoles, emplacement d’igloos, sur sur les articles 341 et 342, au chemin du Champ de l’Eglise 22 et 23a, à Le Crêt.

Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête,  les jeudi et vendredi pendant les heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 9 février 2024, à minuit.

                                                                                               Le Conseil communal

Enquête publique

ENQUETE PUBLIQUE

Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête publique 

  • Le défrichement définitif d’une aire forestière de 218 m2 à la Mosse d’en Bas.
    Le reboisement compensatoire équivalent est projeté au niveau régional

Le dossier de demande de défrichement est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté à partir du 26 janvier 2024, durant le délai d’enquête de 30 jours, les jeudi et vendredi aux heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé à l’administration communale, jusqu’au 26 février 2024, à minuit.

                                                                                                   Le Conseil communal

    construction

    Enquête publique : permis de construire

    ENQUETE ORDINAIRE

    Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 19 janvier au 2 février 2024 la demande de permis de construire déposée par :

    • Monsieur Edgar Favre, pour l’aménagement d’un local de chauffage à l’intérieur du volume existant et la pose d’une chaudière à bois en bûches et d’un canal de fumée dans le bâtiment sis sur l’article 175, au chemin de la Grotte 54, à Le Crêt.

    Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête,  les jeudi et vendredi pendant les heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 2 février 2024, à minuit.

                                                                                                   Le Conseil communal

    Passeport vacances

    Passeport vacances de la Veveyse recherche des bénévoles, notamment pour renforcer son équipe du comité.

    Frédéric Deillon se tient volontiers à disposition des personnes intéressées. Il suffit de le contacter par courriel : frederic.deillon@la-verrerie.ch

    Passeport Vacances de la Veveyse propose une offre de loisirs et d’activités aux enfants du district de la Veveyse, en âge de scolarité primaire, de la 3H à la 8H.

    Il donne entre autre accès à des activités culturelles, sportives ou créatrices, et ceci durant les deux premières semaines des vacances d’été.

    Financé à parts égales par les parents des participants, les communes et de généreux donateurs de la région (entreprises, club service) et soutenu par la Loterie romande, le passeport vacances est une institution locale, faisant le bonheur de près de 500 enfants chaque été.

    construction

    Enquête publique : permis de construire

    ENQUETE ORDINAIRE

    Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 29 décembre 2023 au 17 janvier 2024 la demande de permis de construire déposée par :

    • Monsieur Philippe Currat, pour la construction d’un poulailler avec fosse et silos et l’installation de panneaux solaires sis sur l’article 326, au chemin du Champ de l’Eglise 13c, à Le Crêt.

    NB : durant de Noël soit, du 18 décembre au 2 janvier inclusivement, le délai d’enquête ne court pas (art. 30 CPJA) .

    Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête,  les jeudi et vendredi pendant les heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 17 janvier 2024, à minuit.

                                                                                                   Le Conseil communal

    construction

    Enquête publique : permis de construire

    ENQUETE ORDINAIRE

    Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 29 décembre 2023 au 17 janvier 2024 la demande de permis de construire déposée par :

    Madame et Messieurs Adeline Kilchenmann, Jean-Charles Vial et Antoine Vial, pour mise en conformité, changement d’affectation, d’une surface administrative en appartement, construction d’un balcon. Demande de dérogation à l’article 137 de la LMob, concernant la distance du balcon avec le chemin public de dévestiture.

    NB : durant les féries de Noël soit, du 18 décembre au 2 janvier inclusivement, le délai d’enquête ne court pas (art. 30 CPJA) .

    Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête,  les jeudi et vendredi pendant les heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 17 janvier 2024, à minuit.

                                                                                                   Le Conseil communal

    Fermeture de l’administration communale

    Nous vous saurions gré de prendre bonne note que l’administration communale sera fermée au public durant les vacances mentionnées sur le fichier suivant.

    L’administration communale sera/est fermée au public
    du lundi 25 décembre 2023 jusqu’au vendredi 5 janvier 2024

    Reprise de l’horaire normal : lundi 8 janvier 2024

    Nous vous remercions d’en prendre bonne note .
    Belles fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

    Le personnel de l’administration communale

    construction

    Enquête publique : permis de construire

    ENQUETE ORDINAIRE

    Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 17 novembre au 1er décembre 2023 la demande de permis de construire déposée par :

    • Monsieur Arnoud Michel et Madame Caroline Maillard, pour changement d’affectation, transformation et agrandissement du bâtiment existant afin d’y aménager un logement, avec couvert à voiture, pompe à chaleur air-eau et pose de panneaux solaires photovoltaïques sis sur l’article 2443 (détaché de l’article 220), au chemin du Riez 8a, à Le Crêt.
    • Demande de dérogation aux mesures de protection des boisements hors forêt

    Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête,  les jeudi et vendredi pendant les heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 1er décembre 2023, à minuit.

                                                                                                   Le Conseil communal

    Location d’un espace bureau de 25 m2

    La commune de la Verrerie met en location un espace bureau de 25 m2 sis à Grattavache, route de la Sionge 5.

    A 5 minutes à pied de la gare de la Verrerie et à 7 minutes en voiture de l’autoroute à Vaulruz,

    Places de parc à disposition.  

    Situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment occupé par un bureau et un appartement, quartier calme en pleine nature.

    Libre au 1er janvier 2024.

    Loyer mensuel Fr. 700.00,  charges comprises (eau, chauffage, électricité).

    Pour visiter : Merci de prendre contact avec Jean-Bernard Jaquet, Conseiller communal (079/ 615 79 57).

                                                                     Le Conseil communal

    Dates du broyage des branchages

    Les branchages secs peuvent être apportés (si possible sous forme de fagots) chez: Patrice Favre, route de la Grange à Brelan 36, à Le Crêt, les samedis suivants entre 9 heures et 11 heures :

    9 et 23 mars
    6 et 20 avril
    4 et 18 mai
    1er et 22 juin
    6 et 20 juillet
    17 et 31 août
    14 et 28  septembre
    12 et 26 octobre
    9 et 23 novembre
    14 décembre
    11 janvier 2025 (pour les sapins de Noël)

    Patrice Favre (natel 079 607 91 82) reste à disposition des particuliers qui désirent qu’il passe directement chez eux pour le déchiquetage des branches. Cette prestation est également facturée.

    Ce service est gratuit pour les habitants de la commune. Par contre, les travaux réalisés par des entreprises privées (telles que les paysagistes) sont à pris en charge à leurs frais.

    Avis important aux utilisateurs de FRIAC

    Dès janvier 2022, les citoyens et citoyennes de l’État de Fribourg ont besoin d’un compte SwissID pour accéder aux différentes prestations de l’État, dont FRIAC fait partie.

    Le Conseil d’Etat entend achever la migration vers la SwissID

    Dans sa séance du 28 juin 2022, le Conseil d’Etat a adopté une modification de l’ordonnance sur le guichet de cyberadministration (OGCyb) par laquelle les comptes des usagers et des usagères qui ne répondent plus aux exigences techniques pourront, à l’issue d’un délai de latence, être supprimés. Cette décision permettra la suppression des comptes qui n’auront pas été migrés par leurs détenteurs après un délai de deux mois après sollicitation du guichet virtuel.

    Pour rappel, le Conseil d’Etat a décidé en 2020 d’adopter un moyen d’identification électronique (MIE) unique pour se connecter aux prestations en ligne de l’Etat et d’acquérir cet outil par voie d’appel d’offres public. Le marché a été remporté en 2021 par la SwissID, une solution proposée par la Poste suisse. Le nouveau MIE a été implémenté au début 2022. Plus sécurisée et plus performante que l’ancien moyen d’identification qui reposait sur une solution interne à l’Etat, la SwissID offre la possibilité d’introduire plusieurs niveaux de confiance en fonction de la sensibilité des prestations proposées afin d’assurer en conséquence l’identité de chaque usager et usagère du guichet. Ces niveaux de confiance seront définis par chaque service individuellement au regard des besoins qui lui sont propres.

    Les usagers et les usagères du guichet virtuel et de FRIAC (plateforme de traitement des permis de construire) ont déjà été invités à plusieurs reprises à procéder à la migration de leur compte vers la SwissID. De futurs rappels auront lieu durant l’été et l’automne 2022. Conformément à la modification adoptée ce jour, la Chancellerie d’Etat pourra à l’issue d’un ultime rappel procéder à la désactivation des comptes qui n’auront pas encore migré d’ici à la fin de l’année. Les usagers et les usagères seront informé-e-s qu’à ce terme les données contenues sur le guichet virtuel seront définitivement supprimées et seront invité-e-s à prendre les mesures nécessaires à leur sauvegarde.

    Secours sud fribourgeois (sapeurs-pompiers) nouveaux statuts et nouvelles taxe non-pompier

    La nouvelle association de communes « Secours sud fribourgeois » entrera en fonction dès le 1er janvier 2023. Le règlement communal de défense incendie est par conséquent abrogé. De ce fait les taxes et taxe d’exemption sont modifiés. Les statuts ont été approuvé lors de l’assemblée communale du 24 mai 2022.

    Extrait des statuts :

    Art. 24  Taxe d’exemption

    1 Les personnes astreintes à l’obligation de servir et qui ne sont pas incorporées dans le bataillon sont soumises à une taxe d’exemption annuelle, qui est prélevée par l’association, au travers des communes membres.

    2 Sont dispensés de l’obligation de servir et exonérés du paiement de la taxe d’exemption :

    1. les personnes au bénéfice d’une rente AI ;
    2. les personnes s’occupant, dans leur propre ménage, d’une personne invalide ou impotente (une seule personne dispensée par ménage) ;
    3. les membres d’un autre bataillon de sapeurs-pompiers ;
    4. les membres, astreints au service d’urgence, des services d’ambulances ou des corps de police cantonale ;
    1. les conseillers communaux ;
    2. les préfets et les lieutenants de préfet ;
    3. les membres permanents de l’organe cantonal de conduite en cas de catastrophe au sens de la législation sur la protection de la population ;
    4. les personnes requérantes d’asile, admises provisoires et réfugiées, au sens de la loi fédérale sur l’asile.

    3 Les personnes âgées de 18 à 20 ans sont exonérées de la taxe d’exemption annuelle.

    yellow and black bee on purple flower

    Nid de guêpes

    Morgan Grandjean est volontiers à disposition pour enlever les nids de guêpes.
    Vous pouvez le joindre au numéro : 079 874 64 85