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Nouvelles

Election complémentaire au Conseil communal

Suite à la démission de Monsieur Frédéric Deillon, le Conseil communal convoque le corps électoral de la commune de La Verrerie en vue d’une élection complémentaire le dimanche 6 avril 2025.

Conformément aux dispositions légales, les listes portant le nom d’une candidate ou d’un candidat doivent être déposées au Secrétariat communal munies de la signature d’au moins 20 citoyennes et citoyens actifs et habilités à voter dans la commune de La Verrerie, jusqu’au lundi 24 février 2025 à 12 heures.

Toute personne dont le nom figure sur une liste doit confirmer par écrit qu’elle accepte sa candidature en apposant sa signature sur la liste déposée. Si cette confirmation fait défaut, son nom est éliminé de la liste par le Secrétariat communal. 

S’il n’y a qu’une seule personne candidate, elle sera proclamée élue sans scrutin. S’il y a plusieurs candidats, l’élection aura lieu selon le système de la majorité absolue au premier tour, puis à la majorité relative si un second tour de scrutin est nécessaire, fixé au dimanche 27 avril 2025. Si aucune liste n’est déposée, le scrutin aura lieu selon les règles de l’élection sans dépôt de listes.

                                                                                                    Le Conseil communal

Règlement sur l’eau potable : prix de l’eau 2025

A la suite de l’augmentation du prix de l’eau par Eau Sud, l’AVGG qui approvisionne notre commune en eau potable a répercuté cette augmentation sur son prix de vente. Notre commune a ainsi dû augmenter sa taxe d’exploitation pour la consommation d’eau potable à 1.80 francs/m3 dès le 1er janvier 2025. De même pour les prélèvements temporaires.

Information de l’AVGG

construction

Enquête publique : permis de construire

ENQUETE ORDINAIRE

Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 27 décembre au 17 janvier 2025 la demande de permis de construire déposée par :

  • Monsieur et Madame Philippe et Sandy Schneider, pour la construction d’un bâtiment de 3 logements avec couverts à voitures, abris PC, piscine chauffée enterrée, jacuzzi, PAC à sondes géothermiques et panneaux solaires, sur l’article 2442, à la route des Villages 47, à Le Crêt.

NB : durant les féries de Noël soit, du 18 décembre au 2 janvier inclusivement, le délai d’enquête ne court pas (art. 30 CPJA) .

Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête,  les jeudi et vendredi pendant les heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 17 janvier 2025, à minuit.

                                                                                               Le Conseil communal

construction

Enquête publique : permis de construire

ENQUETE RESTREINTE

Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête restreinte du 27 décembre 2024 au 17 janvier 2025 la demande de permis de construire déposée par :

  • Monsieur Raphaël Lambert, pour le remplacement de la chaudière à mazout par une PAC air/eau avec unité extérieure sur l’article 1142, à la route d’Oron 67, à Grattavache.

NB : durant les féries de Noël soit, du 18 décembre au 2 janvier inclusivement, le délai d’enquête ne court pas (art. 30 CPJA).

Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, les jeudi et vendredi pendant les heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous par courriel : secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 17 janvier 2025, à minuit.

                                                                                               Le Conseil communal

a heart shaped piece of paper on the ground

Caritas Fribourg : antenne de Châtel-St-Denis

Depuis le début d’année 2024, Caritas Fribourg déploie un projet de consultations sociales à l’échelle du canton. Cette mesure, qui consiste à conseiller les personnes à risque de pauvreté sur leurs droits aux prestations sociales et à les accompagner dans leurs démarches en cas de besoin, est soutenue par le Fonds de l’action sociale.

Désormais ouvertes dans tous les chefs-lieux du canton, les consultations sociales visent les objectifs suivants :

  • Faciliter l’accès à l’information sociale
  • Intervenir précocement pour la détection et la prévention de la pauvreté
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches, en expliquant en détail, les différentes étapes de la demande et de l’obtention des prestations
  • Réduire le non-recours subi

TPF : offre spéciale abonnement annuel

les TPF font une offre spéciale « transports publics » au bénéfice des habitants de la commune.

La communauté tarifaire intégrale fribourgeoise Frimobil, composée des entreprises de transport TPF, CFF, CarPostal, BLS, VMCV et MOB, a mis en place une offre spéciale pour les nouveaux abonnés Frimobil.

Vous trouverez ci-joint le flyer de cette offre :


Location d’un espace bureau de 25 m2

La commune de la Verrerie met en location un espace bureau de 25 m2 sis à Grattavache, route de la Sionge 5.

A 5 minutes à pied de la gare de la Verrerie et à 7 minutes en voiture de l’autoroute à Vaulruz,

Places de parc à disposition.  

Situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment occupé par un bureau et un appartement, quartier calme en pleine nature.

Libre au 1er janvier 2024.

Loyer mensuel Fr. 700.00,  charges comprises (eau, chauffage, électricité).

Pour visiter : Merci de prendre contact avec Jean-Bernard Jaquet, Conseiller communal (079/ 615 79 57).

                                                                 Le Conseil communal

Dates du broyage des branchages

Les branchages secs peuvent être apportés (si possible sous forme de fagots) chez: Patrice Favre, route de la Grange à Brelan 36, à Le Crêt, les samedis suivants entre 9 heures et 11 heures :

8 et 22 mars
5 et 19 avril
3 17 et 31 mai
21 juin
5 et 19 juillet
16 et 30 août
13 et 27  septembre
11 et 25 octobre
8 et 22 novembre
13 décembre
10 janvier 2026 (pour les sapins de Noël)

Patrice Favre (natel 079 607 91 82) reste à disposition des particuliers qui désirent qu’il passe directement chez eux pour le déchiquetage des branches. Cette prestation est également facturée.

Ce service est gratuit pour les habitants de la commune. Par contre, les travaux réalisés par des entreprises privées (telles que les paysagistes) sont à pris en charge à leurs frais.

Avis important aux utilisateurs de FRIAC

Dès janvier 2022, les citoyens et citoyennes de l’État de Fribourg ont besoin d’un compte SwissID pour accéder aux différentes prestations de l’État, dont FRIAC fait partie.

Le Conseil d’Etat entend achever la migration vers la SwissID

Dans sa séance du 28 juin 2022, le Conseil d’Etat a adopté une modification de l’ordonnance sur le guichet de cyberadministration (OGCyb) par laquelle les comptes des usagers et des usagères qui ne répondent plus aux exigences techniques pourront, à l’issue d’un délai de latence, être supprimés. Cette décision permettra la suppression des comptes qui n’auront pas été migrés par leurs détenteurs après un délai de deux mois après sollicitation du guichet virtuel.

Pour rappel, le Conseil d’Etat a décidé en 2020 d’adopter un moyen d’identification électronique (MIE) unique pour se connecter aux prestations en ligne de l’Etat et d’acquérir cet outil par voie d’appel d’offres public. Le marché a été remporté en 2021 par la SwissID, une solution proposée par la Poste suisse. Le nouveau MIE a été implémenté au début 2022. Plus sécurisée et plus performante que l’ancien moyen d’identification qui reposait sur une solution interne à l’Etat, la SwissID offre la possibilité d’introduire plusieurs niveaux de confiance en fonction de la sensibilité des prestations proposées afin d’assurer en conséquence l’identité de chaque usager et usagère du guichet. Ces niveaux de confiance seront définis par chaque service individuellement au regard des besoins qui lui sont propres.

Les usagers et les usagères du guichet virtuel et de FRIAC (plateforme de traitement des permis de construire) ont déjà été invités à plusieurs reprises à procéder à la migration de leur compte vers la SwissID. De futurs rappels auront lieu durant l’été et l’automne 2022. Conformément à la modification adoptée ce jour, la Chancellerie d’Etat pourra à l’issue d’un ultime rappel procéder à la désactivation des comptes qui n’auront pas encore migré d’ici à la fin de l’année. Les usagers et les usagères seront informé-e-s qu’à ce terme les données contenues sur le guichet virtuel seront définitivement supprimées et seront invité-e-s à prendre les mesures nécessaires à leur sauvegarde.

Secours sud fribourgeois (sapeurs-pompiers) nouveaux statuts et nouvelles taxe non-pompier

La nouvelle association de communes « Secours sud fribourgeois » entrera en fonction dès le 1er janvier 2023. Le règlement communal de défense incendie est par conséquent abrogé. De ce fait les taxes et taxe d’exemption sont modifiés. Les statuts ont été approuvé lors de l’assemblée communale du 24 mai 2022.

Extrait des statuts :

Art. 24  Taxe d’exemption

1 Les personnes astreintes à l’obligation de servir et qui ne sont pas incorporées dans le bataillon sont soumises à une taxe d’exemption annuelle, qui est prélevée par l’association, au travers des communes membres.

2 Sont dispensés de l’obligation de servir et exonérés du paiement de la taxe d’exemption :

  1. les personnes au bénéfice d’une rente AI ;
  2. les personnes s’occupant, dans leur propre ménage, d’une personne invalide ou impotente (une seule personne dispensée par ménage) ;
  3. les membres d’un autre bataillon de sapeurs-pompiers ;
  4. les membres, astreints au service d’urgence, des services d’ambulances ou des corps de police cantonale ;
  1. les conseillers communaux ;
  2. les préfets et les lieutenants de préfet ;
  3. les membres permanents de l’organe cantonal de conduite en cas de catastrophe au sens de la législation sur la protection de la population ;
  4. les personnes requérantes d’asile, admises provisoires et réfugiées, au sens de la loi fédérale sur l’asile.

3 Les personnes âgées de 18 à 20 ans sont exonérées de la taxe d’exemption annuelle.

yellow and black bee on purple flower

Nid de guêpes

Morgan Grandjean est volontiers à disposition pour enlever les nids de guêpes.
Vous pouvez le joindre au numéro : 079 874 64 85