Nouvelles
Avis important aux utilisateurs de FRIAC
Dès janvier 2022, les citoyens et citoyennes de l’État de Fribourg ont besoin d’un compte SwissID pour accéder aux différentes prestations de l’État, dont FRIAC fait partie.
Le Conseil d’Etat entend achever la migration vers la SwissID
Dans sa séance du 28 juin 2022, le Conseil d’Etat a adopté une modification de l’ordonnance sur le guichet de cyberadministration (OGCyb) par laquelle les comptes des usagers et des usagères qui ne répondent plus aux exigences techniques pourront, à l’issue d’un délai de latence, être supprimés. Cette décision permettra la suppression des comptes qui n’auront pas été migrés par leurs détenteurs après un délai de deux mois après sollicitation du guichet virtuel.
Pour rappel, le Conseil d’Etat a décidé en 2020 d’adopter un moyen d’identification électronique (MIE) unique pour se connecter aux prestations en ligne de l’Etat et d’acquérir cet outil par voie d’appel d’offres public. Le marché a été remporté en 2021 par la SwissID, une solution proposée par la Poste suisse. Le nouveau MIE a été implémenté au début 2022. Plus sécurisée et plus performante que l’ancien moyen d’identification qui reposait sur une solution interne à l’Etat, la SwissID offre la possibilité d’introduire plusieurs niveaux de confiance en fonction de la sensibilité des prestations proposées afin d’assurer en conséquence l’identité de chaque usager et usagère du guichet. Ces niveaux de confiance seront définis par chaque service individuellement au regard des besoins qui lui sont propres.
Les usagers et les usagères du guichet virtuel et de FRIAC (plateforme de traitement des permis de construire) ont déjà été invités à plusieurs reprises à procéder à la migration de leur compte vers la SwissID. De futurs rappels auront lieu durant l’été et l’automne 2022. Conformément à la modification adoptée ce jour, la Chancellerie d’Etat pourra à l’issue d’un ultime rappel procéder à la désactivation des comptes qui n’auront pas encore migré d’ici à la fin de l’année. Les usagers et les usagères seront informé-e-s qu’à ce terme les données contenues sur le guichet virtuel seront définitivement supprimées et seront invité-e-s à prendre les mesures nécessaires à leur sauvegarde.
Enquête publique : Permis de construire
ENQUETE RESTREINTE
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête restreinte du 26 août au 9 septembre 2022 la demande de permis de construire déposée par :
- Monsieur et Madame Emmanuel et Annick Garin pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture de leur bâtiment sis sur l’article 1174, à la route d’Oron 125, à Grattavache.
NB : durant les féries de Pâques soit, du septième jour avant Pâques au septième jour après Pâques inclusivement, de Noël soit, du 18 décembre au 2 janvier inclusivement, le délai d’enquête ne court pas (art. 30 CPJA) .
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 9 septembre 2022, à minuit.
Le Conseil communal
Enquête publique : permis de construire
ENQUETE ORDINAIRE
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 26 août au 9 septembre 2022 la demande de permis de construire déposée par :
- Monsieur et Madame Arnaud Bossel et Célia Stoller, pour la construction de deux villas jumelées avec couverts à voitures, panneaux photovoltaïques et sondes géothermiques, sur l’article 1197, au chemin de la Cretta 18a et 18b, à Grattavache avec demande de dérogation à l’article 116 de la loi sur les routes par rapport à la distance entre les limites de construction des couverts à voitures à l’axe de la route communale.
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 9 septembre 2022, à minuit.
Le Conseil communal
Enquête publique : parking des sentiers didactiques
Mise à l’enquête publique
Conformément à l’article 16 de la loi du 30 mai 1990 sur les améliorations foncières (LAF), ainsi qu’à l’article 13 de la loi du 2 mars 1999 sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles (LFCN) et à l’article 17 de son Règlement d’exécution du 11 décembre 2001 (RFCN), la commune de La Verrerie met à l’enquête publique l’objet suivant :
Projet d’agrandissement du parking des sentiers didactiques à la Mosse d’en Bas, art. 301 RF de la commune de La Verrerie, selon rapport technique et plans de Sylvestis, avril 2022.
Lieu de l’enquête : Administration communale de La Verrerie, Route de la Colline 108, 1624 Progens.
Durée de l’enquête : du 19 août 2022 au 19 septembre 2022
Consultation : pendant les heures d’ouverture
Les éventuelles remarques ou oppositions doivent être adressées, par lettre recommandée, au 4e arrondissement forestier, Service des forêts et de la nature, Grand-Rue 15, Case postale 151, 1680 Romont, avant l’expiration du délai d’enquête, la date du timbre postal faisant foi.
Les oppositions doivent être succinctement motivées et contenir des conclusions. Pour le reste, la procédure est régie par les articles 197 et suivants de la LAF.
Le Conseil communal
La Verrerie et l’aménagement régional
Dans un article paru dans La Liberté du 27 juillet 2022, le syndic de La Verrerie, Marc Fahrni, conteste la politique la politique d’aménagement régional imposée par le canton.
Enquête publique : construction
ENQUETE ORDINAIRE
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 12 au 26 août 2022 la demande de permis de construire déposée par :
- Monsieur et Madame Dominique et Béatrice Duay, pour la réhabilitation d’une laiterie en un logement, la construction d’un bâtiment annexe afin d’y créer un appartement et un couvert à voitures sur les articles 2039, 2322 et 2220, à la route de la Colline 134 et chemin des Egotau 1, à Progens, avec demande de dérogation à l’article 116 de la loi sur les routes .
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 26 août 2022, à minuit.
Le Conseil communal
Economisons l’eau potable
En cette période de sécheresse, la commune de La Verrerie et l’AVGG vous recommandent d’économiser l’eau potable.
Voici quelques astuces :
– N’utiliser l’eau potable que si c’est vraiment nécessaire
– Arroser les jardins avec parcimonie
– Privilégier les douches
Merci.
Fermeture de l’administration
L’administration communale est fermée au public
du lundi 25 juillet au lundi 15 août 2022
Reprise de l’horaire normal : mardi 16 août 2022
Enquête publique : permis de construire
ENQUETE RESTREINTE
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête restreinte du 8 au 22 juillet 2022 la demande de permis de construire déposée par :
- Monsieur Pascal Favre, pour la transformation d’une fenêtre au premier étage en porte-fenêtre du bâtiment sis sur l’article 94, au chemin de Brémudens 13, à Le Crêt.
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 22 juillet 2022, à minuit.
Le Conseil communal
Mesure de circulation routière
FO no 24 du 17 juin 2022
Commune de La Verrerie − Mesure de circulation routière
A la demande du Conseil communal de La Verrerie et selon la décision du Service des ponts et chaussées du 10 juin 2022, la circulation est interdite aux voitures automobiles, aux motocycles et aux cyclomoteurs, à l’exception des exploitations agricoles et des riverains, sur le chemin du Sapaley.
Les plans et les considérants relatifs à cette mesure de circulation peuvent être consultés auprès du Secrétariat communal de La Verrerie ou auprès du Service des ponts et chaussées, Section surveillance du réseau routier,
Chancellerie d’Etat, bureau BS1.2, rue des Chanoines 17, à Fribourg.
Les éventuels recours contre cette décision doivent être adressés au Tribunal cantonal, rue des Augustins 3, case postale 630, 1701 Fribourg, dans un délai de trente jours dès la présente publication.
L’Ingénieur cantonal: A. Magnin
Enquête publique : aménagement routier et piéton
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête publique du 10 juin 2022 au 10 juillet 2022
ENQUETE
- Aménagement d’un arrêt de bus, de places de stationnement, d’un chemin piétonnier et introduction d’une zone 30 km/h, à Le Crêt.
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur le site Internet de la commune : https://la-verrerie.ch, ainsi qu’à la préfecture de la Veveyse pendant les heures d’ouverture du guichet. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 10 juillet 2022, à minuit.
Le Conseil communal
Localisation du projet
Consultation : Plan directeur régional Veveyse
Consultation
L’Association des communes de la Veveyse met en consultation publique le plan directeur de la Veveyse qui se compose des documents suivants :
Partie contraignante pour les autorités
- Volet stratégique : programme d’aménagement local
- Volet opérationnel : mesures, carte de synthèse et fiche de coordination
Partie descriptive et explicative (non contraignante)
- Volet stratégique : rapport explicatif, rapport de consultation
- Volet opérationnel : boîtes à outils, carte du collier de perles (tourisme, randonnées), rapport explicatif
- Annexes
Seule la partie contraignante peut faire l’objet d’observations et de propositions motivées.
La consultation auprès du public dure deux mois du 27 mai au 27 juillet 2022. Tous les documents peuvent être consultés sous forme électronique sur le site Internet de l’Association des commune de la Veveyse : www.acv-fr.ch. En outre, le dossier peut être consulté sous forme papier, durant les heures d’ouverture, à la préfecture de la Veveyse et auprès des administrations communales du district de la Veveyse.
Les observations et propositions en lien avec le plan directeur régional sont à envoyer jusqu’au 28 juillet 2022 par courriel à l’Association des communes de la Veveyse : pdr@acv-fr.ch
Enquête publique: permis de construire
ENQUETE RESTREINTE
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête restreinte du 27 mai au 10 juin 2022 la demande de permis de construire déposée par :
- Tritec SA, pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques au sol, dans le jardin de l’habitation propriété de Yan Tribolet sise sur l’article 2380, au Chalin 14, à Progens.
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 10 juin 2022, à minuit.
Le Conseil communal
Enquête publique: permis de construire
ENQUETE RESTREINTE
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête restreinte du 6 au 20 mai 2022 la demande de permis de construire déposée par :
- Monsieur Jean-Paul Pittet, pour le remplacement de la chaudière à mazout par une pompe à chaleur air-eau, sur l’article 2119, à la route des Mines 10, à La Verrerie.
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 20 mai 2022, à minuit.
Le Conseil communal
Enquête publique : permis de construire
ENQUETE ORDINAIRE
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête restreinte du 6 au 20 mai 2022 la demande de permis de construire déposée par :
- Madame Valentina Dreshaj Sulejmani, pour mise en conformité du bâtiment existant et la construction d’un mur de soutènement sur l’article 2430 à la route des Mines 16, à La Verrerie.
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 20 mai 2022, à minuit.
Le Conseil communal
Enquête publique: permis de construire
ENQUETE RESTREINTE
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête restreinte du 6 au 20 mai 2022 la demande de permis de construire déposée par :
- Monsieur et Madame Alain et Eva Currat, pour la pose d’une pergola sur l’article 1214, au chemin de La Lessa 48, à Grattavache.
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 20 mai 2022, à minuit.
Le Conseil communal
La commune recherche un/e comptable
Afin de repourvoir la fonction d’administrateur des finances, la commune de La Verrerie recherche un-e
comptable
Taux d’activité : 50% à 80% le cahier des charges pouvant être
adapté en fonction de la disponibilité de la personne engagée,
qui devra assumer de façon autonome les tâches suivantes :
• Tenue de la comptabilité de la commune
• Paiements des créanciers
• Facturation des prestations communales
• Suivi du contentieux
• Décomptes TVA
• Gestion des salaires
• Etablissement du budget
• Bouclement des comptes annuels
• Facturation de l’impôt (pour un poste à 80%)
Profil recherché et exigences
Employé-e de commerce avec expérience comptable.
Expérience dans le secteur public et avec le logiciel Urbanus bienvenue mais pas indispensable.
Aptitude à travailler de manière indépendante.
Réputation irréprochable, discrétion.
Nous offrons :
Un emploi stable, intéressant et varié.
Un cadre de travail agréable et moderne.
Une grande liberté d’organisation.
Renseignements
Pour tout autre renseignement, Thierry Vial, conseiller communal, est à disposition au 079 486 85 45.
Délai de postulation : 16 mai 2022.Veuillez adresser vos offres par e-mail à RH@la-verrerie.ch
Enquête publique : permis de construire
ENQUETE ORDINAIRE
Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête restreinte du 22 avril au 6 mai 2022 la demande de permis de construire déposée par :
Monsieur Jean-Pierre Dumas, pour la création d’une fosse à lisier enterrée et d’une fumière sur la fosse existant, sur l’article 93 au chemin de Brémudens 7, à Le Crêt.
Les articles 12 et 12a de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) et l’article 97 de la loi fédérale sur l’agriculture (Lagr) sont applicables.
NB : durant les féries de Pâques soit, du septième jour avant Pâques au septième jour après Pâques inclusivement, le délai d’enquête ne court pas (art. 30 CPJA) .
Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête, pendant les heures d’ouverture du guichet de l’administration communale ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 6 mai 2022, à minuit.
Le Conseil communal