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Nouvelles

construction

Enquête publique : permis de construire

ENQUETE ORDINAIRE

Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 29 décembre 2023 au 17 janvier 2024 la demande de permis de construire déposée par :

Madame et Messieurs Adeline Kilchenmann, Jean-Charles Vial et Antoine Vial, pour mise en conformité, changement d’affectation, d’une surface administrative en appartement, construction d’un balcon. Demande de dérogation à l’article 137 de la LMob, concernant la distance du balcon avec le chemin public de dévestiture.

NB : durant les féries de Noël soit, du 18 décembre au 2 janvier inclusivement, le délai d’enquête ne court pas (art. 30 CPJA) .

Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête,  les jeudi et vendredi pendant les heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 17 janvier 2024, à minuit.

                                                                                               Le Conseil communal

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Enquête publique : permis de construire

ENQUETE ORDINAIRE

Le Conseil communal de La Verrerie met à l’enquête ordinaire du 17 novembre au 1er décembre 2023 la demande de permis de construire déposée par :

  • Monsieur Arnoud Michel et Madame Caroline Maillard, pour changement d’affectation, transformation et agrandissement du bâtiment existant afin d’y aménager un logement, avec couvert à voiture, pompe à chaleur air-eau et pose de panneaux solaires photovoltaïques sis sur l’article 2443 (détaché de l’article 220), au chemin du Riez 8a, à Le Crêt.
  • Demande de dérogation aux mesures de protection des boisements hors forêt

Le dossier est déposé au Secrétariat communal où il peut être consulté durant l’enquête,  les jeudi et vendredi pendant les heures d’ouverture du guichet ou sur rendez-vous : par courriel secretariat@la-verrerie.ch. Les remarques ou oppositions éventuelles dûment motivées sont à adresser sous pli recommandé jusqu’au 1er décembre 2023, à minuit.

                                                                                               Le Conseil communal

Location d’un espace bureau de 25 m2

La commune de la Verrerie met en location un espace bureau de 25 m2 sis à Grattavache, route de la Sionge 5.

A 5 minutes à pied de la gare de la Verrerie et à 7 minutes en voiture de l’autoroute à Vaulruz,

Places de parc à disposition.  

Situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment occupé par un bureau et un appartement, quartier calme en pleine nature.

Libre au 1er janvier 2024.

Loyer mensuel Fr. 700.00,  charges comprises (eau, chauffage, électricité).

Pour visiter : Merci de prendre contact avec Jean-Bernard Jaquet, Conseiller communal (079/ 615 79 57).

                                                                 Le Conseil communal

Dates du broyage des branchages

Les branchages secs peuvent être apportés (si possible sous forme de fagots) chez: Patrice Favre, route de la Grange à Brelan 36, à Le Crêt, les samedis suivants entre 9 heures et 11 heures :

9 et 23 mars
6 et 20 avril
4 et 18 mai
1er et 22 juin
6 et 20 juillet
17 et 31 août
14 et 28  septembre
12 et 26 octobre
9 et 23 novembre
14 décembre
11 janvier 2025 (pour les sapins de Noël)

Patrice Favre (natel 079 607 91 82) reste à disposition des particuliers qui désirent qu’il passe directement chez eux pour le déchiquetage des branches. Cette prestation est également facturée.

Ce service est gratuit pour les habitants de la commune. Par contre, les travaux réalisés par des entreprises privées (telles que les paysagistes) sont à pris en charge à leurs frais.

Avis important aux utilisateurs de FRIAC

Dès janvier 2022, les citoyens et citoyennes de l’État de Fribourg ont besoin d’un compte SwissID pour accéder aux différentes prestations de l’État, dont FRIAC fait partie.

Le Conseil d’Etat entend achever la migration vers la SwissID

Dans sa séance du 28 juin 2022, le Conseil d’Etat a adopté une modification de l’ordonnance sur le guichet de cyberadministration (OGCyb) par laquelle les comptes des usagers et des usagères qui ne répondent plus aux exigences techniques pourront, à l’issue d’un délai de latence, être supprimés. Cette décision permettra la suppression des comptes qui n’auront pas été migrés par leurs détenteurs après un délai de deux mois après sollicitation du guichet virtuel.

Pour rappel, le Conseil d’Etat a décidé en 2020 d’adopter un moyen d’identification électronique (MIE) unique pour se connecter aux prestations en ligne de l’Etat et d’acquérir cet outil par voie d’appel d’offres public. Le marché a été remporté en 2021 par la SwissID, une solution proposée par la Poste suisse. Le nouveau MIE a été implémenté au début 2022. Plus sécurisée et plus performante que l’ancien moyen d’identification qui reposait sur une solution interne à l’Etat, la SwissID offre la possibilité d’introduire plusieurs niveaux de confiance en fonction de la sensibilité des prestations proposées afin d’assurer en conséquence l’identité de chaque usager et usagère du guichet. Ces niveaux de confiance seront définis par chaque service individuellement au regard des besoins qui lui sont propres.

Les usagers et les usagères du guichet virtuel et de FRIAC (plateforme de traitement des permis de construire) ont déjà été invités à plusieurs reprises à procéder à la migration de leur compte vers la SwissID. De futurs rappels auront lieu durant l’été et l’automne 2022. Conformément à la modification adoptée ce jour, la Chancellerie d’Etat pourra à l’issue d’un ultime rappel procéder à la désactivation des comptes qui n’auront pas encore migré d’ici à la fin de l’année. Les usagers et les usagères seront informé-e-s qu’à ce terme les données contenues sur le guichet virtuel seront définitivement supprimées et seront invité-e-s à prendre les mesures nécessaires à leur sauvegarde.

Secours sud fribourgeois (sapeurs-pompiers) nouveaux statuts et nouvelles taxe non-pompier

La nouvelle association de communes « Secours sud fribourgeois » entrera en fonction dès le 1er janvier 2023. Le règlement communal de défense incendie est par conséquent abrogé. De ce fait les taxes et taxe d’exemption sont modifiés. Les statuts ont été approuvé lors de l’assemblée communale du 24 mai 2022.

Extrait des statuts :

Art. 24  Taxe d’exemption

1 Les personnes astreintes à l’obligation de servir et qui ne sont pas incorporées dans le bataillon sont soumises à une taxe d’exemption annuelle, qui est prélevée par l’association, au travers des communes membres.

2 Sont dispensés de l’obligation de servir et exonérés du paiement de la taxe d’exemption :

  1. les personnes au bénéfice d’une rente AI ;
  2. les personnes s’occupant, dans leur propre ménage, d’une personne invalide ou impotente (une seule personne dispensée par ménage) ;
  3. les membres d’un autre bataillon de sapeurs-pompiers ;
  4. les membres, astreints au service d’urgence, des services d’ambulances ou des corps de police cantonale ;
  1. les conseillers communaux ;
  2. les préfets et les lieutenants de préfet ;
  3. les membres permanents de l’organe cantonal de conduite en cas de catastrophe au sens de la législation sur la protection de la population ;
  4. les personnes requérantes d’asile, admises provisoires et réfugiées, au sens de la loi fédérale sur l’asile.

3 Les personnes âgées de 18 à 20 ans sont exonérées de la taxe d’exemption annuelle.

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Nid de guêpes

Morgan Grandjean est volontiers à disposition pour enlever les nids de guêpes.
Vous pouvez le joindre au numéro : 079 874 64 85