Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Service social de la Haute Veveyse

Le service social de la Haute Veveyse regroupe les communes de La Verrerie, Porsel, Semsales et Saint-Martin FR. Son rôle est d’écouter, informer et conseiller les personnes confrontées à des difficultés, afin de leur permettre de retrouver ou de développer leur autonomie et leur insertion sociale. 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site Internet en cliquant sur le lien suivant:

Site Internet

En cas d’urgence, le président de la commission est à disposition au 079 750 63 16

Réseau santé et social de la Veveyse

Le Réseau Santé et Social de la Veveyse (RSSV) est une association de communes à buts multiples.

A ce titre et selon ses quatre domaines d’activités, le RSSV

  • accomplit les tâches au service de la population confiées par les communes du district (ASSOCIATION);
  • répond aux besoins médico-sociaux de proximité notamment par les prestations de l’aide et soins à domicile et les prestations des établissements médico-sociaux (SANTE);
  • renforce les compétences des parents pour le développement et la santé de leurs enfants (ENFANCE) ;
  • assure la protection des personnes concernées sur mandat de la Justice de Paix (SOCIAL);

Réseau Santé et Social de la Veveyse
Route de Pra de Plan 18, 1618 Châtel-St-Denis
tél. +41 21 948 61 61 

Médecins de garde : Glâne et Veveyse

Nouveau numéro dès le 10.07.2022 : 0848 09 09 09

Scannez le QR-Code pour enregistrer le numéro

Le Service du médecin de garde est disponible
7/7 de 8h00 à 18h00

La ligne est désormais directement déviée sur le téléphone du médecin en service.
En dehors de ces heures, la ligne est déviée vers un service de télémédecine reconnu.

Santé et prévention à l’école : informations pour les parents

Les questions de la santé physique et psychique des enfants et des jeunes sont au cœur des préoccupations actuelles. L’éducation est avant tout du ressort de la famille, mais c’est aussi l’affaire de toute la société. L’école en assume une part. Vous trouverez ici des informations sur les différents thèmes abordés dans le cadre scolaire.

Site Internet du canton : Direction de la santé

Santé scolaire

Bilan préscolaire obligatoire

Avant l’entrée à l’école, les enfants effectuent un examen préscolaire obligatoire auprès de leur pédiatre ou leur médecin de famille. Cet examen permet de contrôler entre autres : la croissance, le développement, le langage, la motricité globale et fine, la vue, l’audition, et de dépister d’éventuelles difficultés et de mettre en place les mesures nécessaires afin de bien débuter la scolarité. Lors de cette visite, les vaccinations seront contrôlées et mises à jour si nécessaire.

Deuxième examen obligatoire

Cet examen a lieu en général en 7ème ou 8ème HarmoS, voire en 9ème Harmos dans certaines communes.

Le deuxième examen obligatoire comprend un guide d’entretien concernant la santé, (ce document s’appelle « questionnaire psychosocial en 9H) », suivi d’un entretien, qui sera mené soit par un-e infirmier-ère scolaire, soit par un –e médecin scolaire. Il permettra d’ouvrir le dialogue, de répondre à d’éventuelles questions de l’élève et de détecter d’éventuels problèmes. Un contrôle du poids, de la taille et du dos sera également effectué.

Ce deuxième examen qu’il soit effectué en 7H/8H ou en 9H, peut également se faire auprès du médecin habituel de l’enfant.

Vaccinations

Au cycle d’orientation (CO), les élèves auront la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre l’Hépatite B et contre le HPV en 9H, ainsi que d’effectuer un rattrapage en 10H des vaccinations contre la rougeole, les oreillons et la rubéole et contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. 

Site Internet du service du médecin cantonal

Association CIAO.CH : destinée à la jeunesse

CIAO est une association qui met à disposition les compétences de professionnels reconnus dans leur domaine spécifique pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des jeunes romands de 11-25 ans dans une multitude de domaines. À travers ses sites ciao.ch et ontécoute.ch, elle offre une aide ponctuelle sans prise en charge thérapeutique et oriente, si nécessaire, vers une démarche plus approfondie auprès d’institutions actives au niveau local.

Par sa démarche, CIAO encourage les jeunes à mobiliser leurs propres ressources et à choisir des conduites autonomes et responsables. Les informations publiées sur le site favorisent l’adoption de comportements respectueux de soi-même, de la liberté et des valeurs d’autrui.

Association REPER : promotion de la santé et prévention

Formations à l’attention des parents, enfants et adolescents : Site Internet