Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La commune de La Verrerie compte deux cimetières : l’un à Progens et l’autre au Crêt. Les cimetières sont gérés par le Cercle d’inhumation dans lequel est représentée la commune de Vuisternens-devant-Romont. En effet, nos cimetières sont destinés en premier lieu aux défunts de la paroisse Le Crêt – Progens, paroisse qui s’étend au village voisin des Ecasseys.

Nos cimetières accueillent également défunts ne résidant pas dans notre paroisse. Dans ce cas, la famille devra s’acquitter d’une modeste taxe supplémentaire.

Tombe traditionnelle

La tombe dite “à la ligne” est la sépulture traditionnelle dans nos régions. La creuse de la tombe est facturée fr. 500.- pour un habitant de la paroisse. Le supplément pour résidant hors paroisse de fr. 300.-.

Tombe cinéraire

La tombe cinéraire est une petite tombe destinée à recevoir les cendres du défunt. Nos deux cimetières, au Crêt et à Progens, peuvent recevoir de telles tombes. Il est perçu une taxe de fr. 100.- pour un résidant de la paroisse, le supplément pour résidant hors paroisse étant de fr. 200.-. Le monument est à charge de la famille.

Columbarium

Le columbarium est un monument commun dans lequel sont déposées les urnes funéraires. Les plaques portant le nom des défunts sont standardisées et ne peuvent être personnalisées (pas de photo). Un taxe d’entrée de fr 700.- est perçue, qui comprend également la réalisation et la pose de la plaque portant le nom. Le supplément pour résidant hors paroisse est de fr. 300.-.

L’urne funéraire peut éventuellement être déposée dans une tombe existante, pour autant que le monument s’y prête et qu’il soit récent. Il est perçu une taxe de fr. 150.- pour un résidant de la paroisse (supplément hors paroisse de fr. 100.-).

Jardin du souvenir

Le columbarium présente en son centre une grande urne appelée jardin du souvenir. Les cendres y sont versées directement. Aucune mention du nom n’est possible. La taxe s’élève à fr. 150.-.

Enlèvement des tombes

Nos cimetières disposant de beaucoup de place, il n’est pas nécessaire d’enlever les tombes après le délai minimal de 20 ans. Tant que le monument est en bon état, il peut être maintenu sans aucuns frais supplémentaires.

Entretien des tombes

L’entretien des tombes est à charge de la succession. Les familles n’ayant pas la possibilité d’effectuer elles-mêmes cet entretien peuvent s’adresser à une entreprise qui s’en chargera. L’administration communale vous renseigne volontiers.